J’ai encore mal après ma consultation d’ostéopathie ! Explications sur l’effet rebond.
En prenant rendez-vous chez votre ostéopathe vous vous attendez à ressortir de votre consultation, un peu fatigué, plus léger mais surtout soulagé !
Si les heures voir les deux ou trois jours qui suivent la séance d’ostéopathie répondent la majeure partie du temps à ces attentes, les jours suivant peuvent être déconcertants.
Tout allait mieux et d’un coup les douleurs réapparaissent, de nouvelles douleurs se manifestent, c’est pire qu’avant d‘avoir vu votre ostéopathe.
Le doute s’installe, vous vous demandez s’il n’y a pas eu une mauvaise manipulation lors de la consultation ou si votre ostéopathe n’a pas manqué quelque chose. Vous vous inquiétez pour votre santé, vous vous demandez combien de temps cela va encore durer.
Pas de panique ! Cette réaction est normale et plutôt fréquente. Elle porte même un nom, il s’agit de l’effet rebond.
Mais alors c’est quoi cet effet rebond ?
L'effet rebond en question
C’est la réponse de votre organisme aux informations que l’ostéopathe lui a donné au cours de la consultation.
Cette réponse n’est pas systématique et tout le monde ne la ressent pas. Chacun réagit différemment et certains organismes s’adaptent rapidement quand d’autres réagissent très fortement.
En règle générale, cette réaction dure dix jours. Pendant ces dix jours, tout est possible. Vous pouvez ressentir plusieurs symptômes variés :
- Réapparition du motif de consultation,
- Apparition de nouvelles douleurs,
- Courbatures,
- Fatigue,
- Faiblesse musculaire,
- Troubles digestifs
- …
Passés ces dix jours, le bien-être ressenti juste après la séance revient et tout rentre dans l’ordre.
La durée de l’effet rebond varie en fonction des personnes, elle peut donc être inférieure ou supérieure à dix jours.
La cause de cette réaction
Ce qui vous amène à consulter un ostéopathe, la majeure partie du temps, c’est la douleur.
Cette douleur est le signal d’alarme de votre corps. Il vous informe qu’il n’est plus capable de s’adapter face à un dysfonctionnement de l’organisme.
La douleur survient donc au bout de la chaine d’adaptations mises en place par votre corps pour pouvoir remplir l’ensemble de ses rôles malgré les petits (ou gros) dysfonctionnements qui lui font obstacle. Au moment où la douleur apparait, le corps a épuisé ses capacités d’adaptation.
En levant les causes de la mise en place de cette chaine d’adaptations, l’ostéopathe permet au corps d’utiliser à nouveau sa capacité d’auto-guérison. Ce processus utilise de l’énergie et des éléments impliqués dans tout mécanisme de réparation. Ces éléments vont se regroupés là où les réparations sont nécessaires entrainant des œdèmes. Là où la circulation est habituellement fluide, le surplus d’apport en cellules et en molécules créer un bouchon. C’est ce qui provoque la principale manifestation de l’effet rebond : la douleur.
L’effet rebond est donc un bon signe ! Celui que votre corps a bien reçu les informations que votre ostéopathe lui a donné et qu’il a récupéré ses capacités à travailler pour se guérir lui-même.
A la fin de chaque séance, Anne Dubois – Ostéopathe D.O ne manquera pas de vous rappeler que cette réaction peut survenir. Si vous avez la moindre question ou la moindre inquiétude, n’hésitez pas à la contacter par téléphone au 06.50.10.26.88 ou par l’intermédiaire du formulaire de contact que vous trouverez sur son site internet.