Ergonomie au bureau

Tenez-vous bien ! ça va faire du bien !

La table électrique est arrivée ce mois-ci au cabinet, c’est l’occasion pour Anne Dubois – Ostéopathe D.O de vous parler du lien entre ergonomie au travail et troubles musculo-squelettiques.

En effet, il arrive fréquemment que les patients qui consultent un ostéopathe le fassent pour des troubles musculo-squelettiques ou TMS.
Ces TMS représenteraient 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général. En outre, il s’agit de la première cause d’arrêt de travail.
En plus de représenter une part importante des besoins de soins pour les travailleurs, les TMS coûtent cher aux employeurs et à l’état.

Mais les TMS, c’est quoi exactement ? Quelles en sont les causes ? Comment les soigner ? Comment les éviter ?

Les TMS à la loupe

Définition

Les troubles musculo-squelettiques se traduisent par des douleurs ou des gênes aux mouvements du corps se manifestant quotidiennement.
Tous les tissus entourant les articulations sont concernés (tendons, gaines tendineuses, ligaments, capsules articulaires, bourses séreuses, vaisseaux, nerf et évidemment muscles)
Les zones les plus souvent touchées sont les poignets et les mains, les épaules, les coudes, le dos et le cou, les genoux.
Les affections les plus fréquentes sont les tendinites.

Causes

Il existe toujours plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l’observation d’un TMS. Cette affection n’est pas forcément liée à l’activité professionnelle. Une activité extra-professionnelle, une grossesse, un trouble hormonal peuvent entrainer ces fameux TMS.
Néanmoins, l’activité professionnelle reste la cause première de TMS. Nous devons nous demander ce qui, dans le cadre du travail, entraîne ces douleurs.

Parmi les causes professionnelles de TMS on retrouve :

  • Les mouvements en force,
  • Les mouvements à forte contrainte articulaire,
  • Les postures/postes de travail inadaptés,
  • Les gestes répétitifs,
  • Les vibrations,
  • Le travail au froid,
  • La forte sollicitation psychologique,
  • Le faible soutien hiérarchique,
  • L’insuffisance de temps de récupération,

Quels traitements possibles ?

Il est possible de soulager ces douleurs en les traitant de manière symptomatique. La plus-part du temps il s’agira de prendre des anti-inflammatoires, de suivre des séances de kinésithérapies complétées par de l’ostéopathie et du repos.
Ce traitement symptomatique permettra un soulagement certain de la douleur mais sera temporaire. En effet si la cause des douleurs n’est pas éliminée, les TMS reviendront plus ou moins rapidement.
Les patients eux-mêmes ainsi que les employeurs sont les principaux acteurs du traitement des TMS.

Et oui ! Le meilleur moyen de soigner les TMS c’est d’éviter qu’ils apparaissent !

Quels moyens de prévention ?

Il s’agit avant tout d’adapter son poste de travail quel que soit le travail. Que ce soit son bureau ou ses outils, il existe des moyens ergonomiques d’agencer son poste.

En entreprises, n’hésitez pas à demander à votre hiérarchie de faire appel à des spécialistes (ergothérapeutes en général). Ceux-ci observeront votre lieu de travail et établiront la liste de ce qui peut être amélioré.

Ergonomie du poste de travail

Si pour x raisons, il n’est pas possible d’apporter des améliorations à vos outils ou à votre poste de travail, vous pouvez réaliser quelques exercices pour prévenir les douleurs ou les diminuer.

Le corps humain n’est pas fait pour rester immobile alors pensez à vous mobiliser au moins 5 minutes toutes les heures (marchez, échauffez vos poignets, vos épaules, votre nuque et votre dos).
Faites bien attention à protéger votre dos ! Pliez vos genoux pour vous baisser et vous relever.
Vous pouvez faire des étirements chez vous après le travail et vous échauffer avant, surtout si votre métier est physique.

Si vous commencez à ressentir des TMS, demandez conseils à un professionnel : votre médecin, votre kinésithérapeute, votre ostéopathe…

Maintenant que la table électrique est arrivée au cabinet, Anne Dubois – Ostéopathe D.O pourra vous recevoir en consultation sans risquer de se faire mal. Et oui, votre ostéopathe aussi doit faire attention à l’ergonomie de son environnement de travail.
Si vous avez des questions, demandez-lui, elle vous donnera des conseils adaptés à votre situation pour vous aider face aux TMS.

Vous pouvez la contacter au 06.50.10.26.88 ou prendre rendez-vous directement en ligne sur les pages jaunes ou sur son site internet.

Pour aller plus loin c’est ici ou ici.