Une consultation d'ostéopathie ? Oui, mais quand ?
L’ostéopathie est autant curative que préventive. En général, il est préférable de consulter dès qu’une douleur apparait. Dans certain cas, 1 ou 2 bilans dans l’année peuvent être préconisés (suivi du sportif, accompagnement de maladies chroniques…).
L’ostéopathe ne prétend pas tout soigner, les consultations se font en étroite collaboration avec le corps médical pour vous faire bénéficier du traitement le plus approprié.
Une consultation d’ostéopathie dure 30 minutes à 1 heure et se déroule en trois temps :
Au cours de l’anamnèse, l’ostéopathe vous interroge sur votre motif de consultation. Il s’intéresse aussi à votre état de santé général et vos antécédents médicaux. Il vous demandera peut-être vos derniers examens.
Lors de l’examen clinique l’ostéopathe déterminera si votre état de santé nécessite que vous voyiez un professionnel de santé. Avec les tests ostéopathiques, il repérera les zones du corps dont la mobilité est altérée.
L’ostéopathe choisira le traitement le plus approprié. Il se basera sur les informations obtenues avec l’anamnèse et les tests ostéopathiques. Le praticien dispose d’un répertoire complet de techniques. Il les choisira en fonction de vous et de votre motif de consultation.
Suivez toute l’actualité de votre cabinet et de l’ostéopathie en général ici