Les troubles de la fertilité, mon ostéopathe peut m'aider.
Dans un contexte où un couple sur six consulte pour leur fertilité et où le nombre de procédures de PMA augmente de plus en plus, il est intéressant de regarder de plus près l’hypofertilité. Ses causes, souvent multiples et ses solutions toutes aussi multiples.
Voyons si l’ostéopathie peut-être une de ces solutions.
L'hypofertilité, ça veut dire quoi ?
On parle d’hypofertilité lorsqu’il y a impossibilité pour l’un ou les deux conjoints d’obtenir naturellement un enfant après douze mois de rapports non protégés réguliers.
L’hypofertilité peut donc être masculine, féminine ou de cause indéterminée.
Avant de parler d’hypofertilité, il faut vérifier que des essais sont faits pendant la période d’ovulation. Il est donc important de savoir quand a lieu cette période d’ovulation.
Aussi, si au bout d’un an aucune grossesse n’a débutée, des tests permettant de déterminer la ou les causes d’infertilité seront proposés avant d’engager une procédure de PMA.
Quelles peuvent être les causes de l’hypofertilité ?
Les causes d’hypofertilité sont à chercher autant dans l’environnement que dans le milieu interne :
- Troubles ovulatoires
- Troubles hormonaux
- Infections
- Chirurgies
- Traumatismes
- Cancer
- Troubles du spermogramme
- Anomalies anatomiques
Si une cause médicale d’hypofertilité est trouvée, une procédure de PMA pourra être proposée (dans le cadre de la loi). Afin d’optimiser les chances de réussite de la procédure, il sera intéressant de se pencher sur les facteurs pouvant influencer la fertilité.
Ils nous intéresseront aussi dans le cas où aucune cause médicale d’hypofertilité ni masculine, ni féminine n’est diagnostiquée.
Ces facteurs influençant la fertilité sont les suivants :
- Age
- Poids, Alimentation
- Rythme de vie
- Vie sexuelle
- Activité physique
- Gestion du stress
- Tabac, Alcool, Drogues
- Médicaments
- Carence en acide folique et/ou en iode
- Exposition aux perturbateurs endocriniens
Mieux vaut prévenir...!
La production des gamètes féminines et masculines est régie par la sécrétion de plusieurs hormones. Les œstrogènes, la progestérone et la testostérone.
La production de ces hormones est elle-même régie par un axe de production d’autres hormones : l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), l’hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH).
La sécrétion de chacune de ces hormones est influencée par la sécrétion d’autres hormones.
Le stress
En cas de stress, nous sécrétons du cortisol qui va influencer la sécrétion de FSH entrainant une diminution de la qualité des ovocytes. L’augmentation du cortisol entraine aussi une altération de la qualité du sperme.
Pour pallier au stress il est important d’en identifier la cause. Est-ce le rythme de travail, le rythme de vie, une situation temporaire, un état permanent ?
Des techniques existent pour réduire le stress et la sécrétion de cortisol qui en découle. L’activité physique, la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation en sont des exemples.
Le manque de sommeil
Un mauvais sommeil peut-être le signe d’un manque de mélatonine. Il s’agit de l’hormone qui nous fait dormir et est sécrétée lorsque le différentiel de luminosité entre le début et la fin de la journée est suffisant. Une bonne sécrétion de mélatonine diminue le taux de cortisol, la fameuse hormone du stress !
Elle influence aussi les sécrétions de FSH et de LH permettant d’obtenir un meilleur taux d’ovulation et des ovocytes de meilleure qualité.
En hiver, ou lorsqu’on travaille de nuit, notre exposition à la lumière est faible, entrainant une faible production de mélatonine. La luminothérapie peut compenser ce manque d’exposition à la lumière du jour.
L'hypothyroïdie
Les hormones thyroïdiennes sont également impliquées dans la sécrétion des hormones reproductrices masculines et féminines. Un faible taux d’hormones thyroïdienne ou hypothyroïdie peut entrainer des troubles de l’ovulation et des anomalies de la morphologie et de la mobilité des spermatozoïdes.
Pour que les hormones thyroïdiennes soient produites, la thyroïde a besoin d’iode, il sera donc important de vérifier le taux d’hormones thyroïdiennes des futurs parents et s’ils ne sont pas carencés en iodes. Si c’est le cas, un traitement approprié pourra leur être proposé.
L'excès de sucre
L’insuline, l’hormone qui nous permet d’absorber les glucides, peut entrainer si elle est en surplus, une perturbation des cycles menstruels et de l’ovulation en perturbant la production de FSH et de LH.
Il sera donc intéressant de faire attention à la quantité de sucres quels qu’ils soient que les futurs parents mangent quotidiennement. Le cas échéant, ceux-ci pourront adapter leur alimentation.
C’est donc en cherchant les facteurs pouvant influencer la fertilité dans l’environnement interne et l’environnements externe des futurs parents que l’on peut trouver des solutions.
Des outils adaptés à chacun pour optimiser les chances d’avoir un enfant soit avant de s’engager dans une procédure de PMA soit en accompagnement de cette procédure.
Et l’ostéopathie dans tout ça ?
L’ostéopathe, s’il est formé, pourra vous donner des conseils avisés et adaptés à votre situation pour mettre toutes les chances de votre côté.
En fonction des résultats de ses tests ostéopathiques, il interviendra sur la mobilité de l’ensemble de vos structures musculosquelettiques. Il pourra agir sur la vascularisation de votre appareil reproducteur. Ainsi que sur tous les systèmes hormonaux impliqués dans la fertilité. L’ostéopathe s’intéressera également à l’équilibre de votre système nerveux autonome lui aussi impliqué dans la fertilité. Enfin, il veillera à ce que votre corps fonctionne dans sa globalité afin d’optimiser l’ensemble des mécanismes impliqués dans la fertilité. Le tout en respectant les procédures médicales ou paramédicales que vous auriez pu engager.
Anne Dubois – Ostéopathe D.O s’est formée auprès du Docteur Valérie Namer à la prise en charge de l’hypofertilité à la suite de sa spécialisation en périnatalité. Ainsi, elle peut vous accompagner tout au long de votre parcours de vie et de celui de votre enfant à venir.
Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet d’ostéopathie soit par téléphone au 06.50.10.26.88 soit directement sur le site internet ou sur les pages jaunes.
Pour aller plus loin :
Lancastle and Boivin 2005
Chaube et al. 2005, 2006 , 2008
Triphathl et al. 2011
Wdowiak A et al. 2017
Konstantin V Danilenko; Elena A Samoilova 2007